Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

On parle des Lumières du théâtre...

22 Septembre 2012, 09:44am

Publié par Parenthèse

lumières théâtre

 

Voici une excellente analyse de "Les Lumières du théâtre".

 

En cette période de rentrée scolaire, où tant de collégiens et lycéens vont aborder le théâtre du XVIIème siècle, voici un livre que tous les parents, si ce n’est les enseignants, devraient placer sur la table de chevet de leurs enfants. Bien que destiné à de jeunes lecteurs à partir de 11 ans, ce livre peut être lu à tous les âges, tant il regorge d’informations, et d’anecdotes sur des auteurs que l’on a trop souvent tendance à ne percevoir que d’un point de vue bêtement scolaire.

Le grand mérite d’Anne-Marie Desplat-Duc, que l’on connaît pour sa série Les Colombes du Roi Soleil, fait pénétrer son lecteur dans l’intimité créatrice de Corneille, Molière ou Racine, sans oublier La Fontaine ou Boileau, et c’est un régal. Tout à coup ces auteurs nous apparaissent vivants, dépoussiérés, leurs œuvres prennent une autre signification car sont envisagées du point de vue des auteurs : ils y mettent leurs espérances, leur esprit de vengeance ou leur désir de plaire au Roi, Louis XIV.

 

Pour lire l'article dans sa totalité, cliquez ici.

Commenter cet article

lolotte 24/09/2012 22:17

Je l'ai mais je ne l'ai pas encore lu(déjà des livres à lire pour le lycée donc pas le temps pour des lectures personnel ;( )mais j'ai vraiment hâte de le lire !

Diane 22/09/2012 16:52

C'est super! A peine sorti, tout de suite adoré ! A chaque fois de grands succès ... bravo madame!